Né avec une agénésie au pied gauche, Pierre-Antoine a déclaré avoir trouvé dans le sport « une manière de m’accepter pleinement, de m’affirmer avec mon handicap ». Il commence par le judo « qui m’a appris à me contrôler », puis le football. Mis entre parenthèses pour les études, le sport revient lorsqu’il débute sa licence pro, avec l’envie de pratiquer l’athlétisme, équipé d’une lame de course… au Vafa, qui possède une session handisport, avant de rejoindre le Villeneuve d’Ascq Triathlon. Il s'entraîne au centre nautique Babylone.

Lors d’un stage de détection, la rencontre avec Alexis Hanquinquant, athlète amputé hors-norme, lui donne envie d’aller plus loin. Un investissement payant : après de belles performances avec l’équipe de France depuis 2019, la consécration arrive : le titre de vice-champion d’Europe en mai, puis du monde ! Pierre-Antoine est engagé au côté de l’association « Lames de joie » qui fournit des lames de course aux enfants amputés et handicapés.

Et maintenant ? « Je vais intensifier les entraînements, jusqu’à 30 heures par semaine. En 2023, il y aura à nouveau les championnats d’Europe et du monde et un test pour les JO à Paris en 2024, le gros objectif ! » … Avec le Villeneuve d’Ascq Triathlon, « Vatri » pour les intimes, de tout coeur derrière lui !

Zoom sur le Villeneuve d'Ascq Triathlon

Créé voilà 16 ans, le club continue son expansion avec 250 licenciés en compétition dont plus de 100 jeunes. Dirigé par Valentin Druard depuis 2021, le club s’est professionnalisé avec un directeur technique à mi-temps. L’objectif : avoir des équipes évoluant en D2 de triathlon et duathlon. Pour cela, le club a misé sur les collèges, avec l’intervention de Gaëtan Delecroix au collège Simone-de-Beauvoir et Kevin Senotier au collège Molière en proposant une option triathlon entièrement financée par le club.